jeudi 22 octobre 2009

les sept-saints-dormants d'éphèse

Vers 1950, fut découvert aux Archives Départementales, un acte daté du 22 Juillet 1707 (jour de la Sainte Madeleine) et citant la chapelle des Sept-Saints-Dormants élevée à Vieux-Marché, en la paroisse de Plouaret.

Le mot "dormants" mettait fin à un doute sur l'origine des Sept-Saints.

On les avait crus bretons pendant le XIXème siècle et nommés Malo, Brieuc, Tugdual, Pol , Aurélien, Corentin et Paterne, comme les sept premiers évêques.

Or, ils étaient d'Asie Mineure. A la suite de ses recherches sur le lien profond qui unit l'église orientale et l'église occidentale, Louis Massignon (orientaliste née à Nogent sur Marne en 1883, mort à Paris en 1962, inhumé à Pordic. Il séjournait souvent à Pordic), Professeur au Collège de France, organisa l'étonnant pélerinage islamo-chrétien qui a lieu le dernier dimanche de Juillet à Vieux-Marché.

Les Septs-Saints-Dormants étaient 7 jeunes gens d'Ephèse, ville située sur la rive grecque de l'Asie, aujourd'hui Turque.. Ils furent enterrés vivants dans une caverne, près du tombeau de Madeleine au cours du 1er siècle de notre ère, pour avoir refusé de renier Jésus.

Leur nom, ltinisé, est Maximilianus, Iamblichus, Martolos, Dyonisius, Ioannes, Ekhsakoustodianus, Antonius, leur chien, gardien de leur sommeil, se nommait Qitmir.

Car les Sept-Saints ne moururent pas : ils dormirent 309 ans, à l'abri de toute corruption du corps et de l'esprit, aux côtés de Madeleine, ce premier témoin de la Résurrection du Christ.

Alors, ils se réveillèrent quelques heures et constatèrent que le monde était évangélisé comme il l'avait tant espéré. Mais ce monde là ne croyait plus à la résurrection : conscients des "retournements" dus aux cycles de l'Histoire, ils préférèrent mourir, malgré leur impatience de justice universelle, pour attendre la résurrection générale et revoir ceux qu'ils avaient aimés.

Les commerçants orientaux qui suivaient la route de l'étain vers les iles Scilly et l'Irlande, faisaient étape à Vieux-Marché. Ils apportèrent avec leur foi, cette preuve de la Résurrection la plus fondamentale pour les musulmans : la résurrection des Septe-Saints-Dormants d'Ephèse

Dans le monde celtique, récemment évangélisé, ils retrouvèrent tout naturellement le culte de Marie qui était si longtemps restée cachée à Ephèse avant son Assomption et avait connu, elle aussi, une dormition.

Il y avait au lieu-dit du Stiffel, une source vénérée depuis des temps immémoriaux. C'est juste à cet endroit qu'avait été bâti un dolmen, sépulture de justes païens, devenu également lieu de culte. Sans rien changer à la crypte originelle et respectant le dolmen (les conciles n'avaient pas encore interdit ce procédé), les chrétiens célébrèrent à la fois les sept jeunes martyrs d'Ephèse et celui de Marie, mère de Dieu. Puis ils élevèrent une chapelle au-dessus de la crypte dolmen où l'on peut voir encore aujourd'hui les statues des Sept-Saints-Dormants..

Et pendant des siècles, les Sept-Saints-Dormants et Marie, furent priés sur l'emplacement du lieu sacré de la préhistoire.