mercredi 21 octobre 2009

EN VISITANT LE DEPARTEMENT

C'est dans le rayonnage d'une bibliothèque d'un petit village des Côtes d'Armor que j'ai découvert un petit volume publié par le Conseil Général des Côtes-du-Nord en 1982 qui reprenait en condensé sans suivre l'ordre chronologique des publications périodiques antérieures relatant des faits touchant l'histoire du département, mais celui de l'histoire.

"De septembre 1976 à Septembre 1981, le Service d'Information des Maires a publié 55 n°s de "La Lettre d'Information des Maires", destinés à tenir les Maires au courant des évènements administratifs.

A la suite de ce qui avait un intérêt d'actualité, la dernière page était consacrée, en général, à un fait touchant l'Histoire du département. "En visitant le département, rappelez-vous l'Histoire..." est une rubrique qui a gardé une utilité permanente pour les lecteurs. Aussi avaient-ils été nombreux à souhaiter relire ces pages et à en demander une nouvelle diffusion.

Ce volume reprend le récit de quelques évènements, la monographie de personnages connus ou mal connus. Il importait que l'on connaisse leurs valeurs artistiques et culturelles.
"

Le Directeur de la Publication fut Charles JOSSELIN, Président du Conseil Général, le texte de ces articles avait été rédigé par M. Maryvonne JOUVE-QUEMAREC, responsable du Service d'Information des Maires, au moyen d'une documentation fournie par les Archives Départementales, collectée par Mle RAULT MAISONNEUVE sous la direction de Régis de SAINT-JOUAN. Les textes dactylographiques sont dues à Marie-José DEMOY.

Le souhait de Charles JOSSELIN, Président du Conseil Général avait été
"Je souhaite que beaucoup de responsables locaux trouvent un nouveau plaisir à relire ces pages qu'ils avaient rencontrées dans la "Lettre des Côtes-du-Nord" et que l'intérêt s'étende jusqu'au public et, particulièrement, aux élèves des écoles, afin qu'elles soient utilisées dans les Services éducatifs comme une heureuse introduction à l'enseignement de l'Histoire."










Je n'ai pas tout repris mais j'ai sélectionné des témoignages historiques qui m'ont intéressé, j'espère qu'il en sera de même pour vous et que vous prendrez plaisir à les
parcourir.